Bibracte_Antoine Maillier_106100.jpg

Le projet

Objectifs

PITCHER s'appuie sur les recommandations finales du projet européen NETCHER (H2020 - 2019-2021) coordonné par le CNRS, qui a mis en place puissant un réseau trans-sectoriel ainsi que des Recommandations sur la lutte contre le pillage et le trafic de biens culturels. L'une des composantes de ce livret de recommandations est la nécessité de sensibiliser et d'orienter les communautés éducatives. Ce projet a été pensé par le CNRS, ENSP & MCA (membres du consortium NETCHER) et réunit BIBRACTE (acteur majeur de l'Archéologie) MUSEOMIX (référence en matière de médiation pour les musées) et plusieurs écoles de Grèce, d'Espagne et d'Italie afin de co-concevoir et mettre en œuvre le projet PITCHER.

Comment ?

 

PITCHER propose un nouveau modèle pour montrer aux jeunes comment ils peuvent soutenir la lutte contre le pillage et le trafic illicite de biens culturels, en s'adressant aux enseignants de leur école, afin de les sensibiliser et de renforcer leur développement professionnel dans ce domaine. Pour ce faire, le projet s'appuie sur 3 étapes majeures:

 

1 - Créer un cadre et une méthodologie partagés
Novembre 2021- Octobre 2022

Au cours de cette première année du projet, les partenaires vont construire un cadre et une méthodologie de travail partagés en analysant les bonnes pratiques et initiatives existantes. Cela comprend l'identification d'études de cas et des entretiens avec les parties prenantes et les acteurs clés. Des groupes de discussion peuvent être organisés dans les pays partenaires avec les intervenants locaux concernés pour partager et valider les résultats de cette phase. Le potentiel existant dans les collections numériques européennes du patrimoine culturel sera analysé, afin d'identifier et de sélectionner les matériaux les plus efficaces à mettre à la disposition des écoles européennes.

jason-goodman-Oalh2MojUuk-unsplash(1).jpg
 

2 - Développer et tester des ressources éducatives ouvertes
Novembre 2022 - Juillet 2024

Au cours de cette deuxième phase, les partenaires développeront les ressources éducatives ouvertes (OERs - Open Educational Ressources). Les orientations et les supports pédagogiques associés seront préparés en anglais dans une première version, puis ils seront traduits (si nécessaire) et testés dans les pays partenaires au cours d’actions pilotes. Les enseignants et les élèves, mais aussi les citoyens, seront impliqués dans ces actions et leurs retours permettront de réviser et d’affiner les OERs. Les activités d'évaluation seront renforcées dans cette phase afin de soutenir l'expérimentation par la collecte et l'analyse de données adéquates.

Bibracte_Antoine Maillier_106100.jpg
 

© Antoine Maillier. Bibracte

3 - Modélisation et recommandation
April 2024 - October 2024

Sur la base des résultats de la phase de test, les supports de formation seront révisés, améliorés et enrichis de contenus supplémentaires. Au cours de cette phase, les partenaires travailleront ensemble afin de créer un modèle d'intervention et une série de lignes directrices et de recommandations pour rédiger un document ouvrant la voie à l'utilisation du modèle de formation et des ressources au niveau local, régional, voire national. PITCHER développera des scénarii qui feront progresser le concept de "scolarité ouverte" en créant des groupes d’intervenants autour d'un engagement créatif et critique des jeunes dans la lutte contre le pillage et le trafic de biens culturels, en impliquant également - comme groupe cible secondaire - les médiateurs des musées, bibliothèques, archives, sites et monuments…ainsi que d'autres organisations impliquées dans les lieux d'éducation informelle et non formelle, tels que les centres socio-culturels et les services oeuvrant auprès aux jeunes délinquants.

Bibracte_Antoine Maillier_125441-07.jpg

© Antoine Maillier. Bibracte

Bibracte_Antoine Maillier_106100.jpg

The Project

Objectives

PITCHER builds on the final recommendations of the European project NETCHER  (H2020 - 2019-2021) coordinated by CNRS, which implemented a strong trans sectoral network as well as Recommendations on the fight against looting and trafficking of cultural goods. One of the components of the recommendations is the need for awareness-raising and guidance toward Educational communities. The project idea comes from CNRS, ENSP, and MCA - members of the NETCHER consortium - and brings together BIBRACTE major actor of Archeology MUSEOMIX a reference in mediation for museums and several schools from Greece, Spain, and Italy in order to co-design and implement the PITCHER project.

How?

 

PITCHER proposes a new model for showing young people how they can support the fight against looting and illicit trafficking of cultural goods, addressing their school teachers, to raise teachers’ awareness and enhance their professional development in this field. To do so, the project relies on 3 major steps:

 

1 - Create a common framework and methodology
November 2021- October 2022

During this first year of the project, partners will build a common framework and work methodology by analysing existing good practices and initiatives. This includes the identification of case studies and interviews with stakeholders and key actors. Focus groups can be organised in the partner countries with relevant local stakeholders to share and validate the results of this phase. The existing potential available in European digital collections of cultural heritage will be analyzed, to identify and select the most effective materials to be made available to the European schools.

jason-goodman-Oalh2MojUuk-unsplash(1).jpg
 

2 - Develop and test Open Educational Resources
November 2022 - July 2024

During this second phase, partners will develop the Open Educational Resources (OERs). The courses and the related educational materials will be prepared in English in the first version, and they will be translated (if necessary) and tested in the partner countries. Teachers and students, but also citizens, will be involved in the pilot action. Thanks to the feedback received from the participants to the pilot actions, the OERs will be revised and fine-tuned. Evaluation activities will be boosted in this phase to support the testing with the collection and analysis of adequate data.

Bibracte_Antoine Maillier_106100.jpg
 

© Antoine Maillier. Bibracte

3 - Modeling and recommendation April 2024 - October 2024

Based on the results of the test phase, the training materials will be revised and improved and enriched with additional materials. During this phase, partners will work together in order to create a model of intervention and a series of guidelines and recommendations for drafting a document paving the way to amass use of the training model and resources at the local, regional, or even national level.PITCHER will develop scenarios that advance the concept of 'open schooling' by building clusters of stakeholders around a creative and critical engagement of youngsters in the fight against looting and trafficking of cultural goods, also involving – as a secondary target group – museum educators, memory institutions and other organizations involved in informal and non-formal educational places, such as community centers, services for youth, young offenders.

Bibracte_Antoine Maillier_125441-07.jpg

© Antoine Maillier. Bibracte