Bibracte_Antoine Maillier_106100.jpg

PITCHER (2021-2024)
Preventing Illicit Trafficking of Cultural Heritage: Educational Resources

Qu'est-ce que PITCHER ?

 L'objectif général de PITCHER consiste à concevoir et à tester un ensemble de ressources éducatives ouvertes, qui seront également disponibles en ligne, afin d'améliorer la capacité des enseignants et des médiateurs à préparer de nouvelles expériences d'apprentissage pour soutenir la lutte contre le pillage et le trafic illicite de biens culturels.

Le projet, qui s’adresse aux enseignants et aux médiateurs afin de les sensibiliser et d’améliorer  leur développement professionnel dans ce domaine, proposera un nouveau modèle pour montrer aux jeunes comment ils peuvent soutenir la lutte contre le pillage et le trafic illicite de biens culturels.

Activités

L'objectif général de PITCHER consiste à concevoir et à tester un ensemble de ressources éducatives ouvertes, qui seront également disponibles en ligne, et qui visent à améliorer la capacité des éducateurs à préparer de nouvelles expériences d'apprentissage pour soutenir la lutte contre le pillage et le trafic illicite de biens culturels. Cela se fera en:

  • Donnant aux écoles des outils pour favoriser auprès de leurs élèves l’acquisition des compétences de réflexion critique nécessaires pour jouer un rôle efficace dans la lutte contre ce problème, en tant que jeune citoyen et en tant qu'adulte;





  • Créant des ressources pédagogiques fondées sur l'enseignement STEAM (c'est-à-dire une combinaison de sciences, de technologies, d'ingénierie, d'arts et de mathématiques) comme points d'accès pour guider les demandes d’informations, le dialogue et l'esprit critique des élèves;

  • Utilisant le potentiel éducatif présent dans les collections numériques du patrimoine européen (sites archéologiques, musées, bibliothèques, etc.) pour aider les enseignants à développer des cours et des ateliers axés sur la lutte contre le pillage et le trafic illicite de biens culturels.

Partenaires

LFHTR.png
LBTR.png
bibracterouge.png
logo_museomix.png
logo_ENSP.png
IESAlbalat.png
header-logo.png

Conseil consultatif

CNRS.png

8 partenaires européens

5 pays

Une expertise en éducation formelle et non formelle

Bibracte_Antoine Maillier_106100.jpg

PITCHER
Preventing Illicit Trafficking of Cultural Heritage: Educational Resources

What is PITCHER?

The general objective of PITCHER consists of the design and test of a set of open educational resources focusing on improving the educators’ capacity in preparing new learning experiences to support the fight against looting and illicit trafficking of cultural goods.

The project will propose a new model for showing young people how they can support the fight against looting and illicit trafficking of cultural goods, addressing their school teachers, to raise teachers’ awareness and enhance their professional development in this field.

Activities

The general objective of PITCHER consists of the design and test of a set of open educational resources, to be made available also online, focusing on improving the educators’ capacity in preparing new learning experiences to support the fight against looting and illicit trafficking of cultural goods. This will be done by:

  • Empowering schools with tools to help their students acquire the critical thinking skills necessary to play an effective role in tackling this problem,as a young citizen and as an adult;





  • Creating educational materials based on STEAM Education as access points for guiding student inquiry, dialogue, and critical thinking;

  • Using the educational potential present in European digital heritage collections (archeological sites, museums, libraries, etc.) to help teachers develop lessons and workshops focusing on the fight against looting and illicit trafficking of cultural goods.



Partners

LFHTR.png
LBTR.png
bibracterouge.png
logo_museomix.png
logo_ENSP.png
IESAlbalat.png
header-logo.png

Advisory Board

CNRS.png

8 European partners

5 countries

An expertise in formal and nonformal education